Articles récents
Catégories
Étiquettes

Les 10 commandements de l’invité de mariage

Vous êtes invité à un mariage ? Vous ne savez pas comment vous habiller, vous comporter ? Un petit tour d’horizon des « DO’s and DON’Ts » en 10 points !

1. Liste de cadeaux ou cagnotte ?
Prenez soin de vous renseigner auprès des témoins ou proches des mariés si une liste de cadeaux est disponible. Sinon, il faut prévoir un chèque à déposer discrètement dans l’urne le jour du mariage.

2. RSVP
Cette mention indiquée sur le faire-part n’est pas là pour faire joli. Mais plutôt pour vous demander poliment de « Répondre s’il vous plait ». Il est d’usage de répondre au moins 1 mois avant le jour J. Les futurs mariés vous en seront reconnaissants.

3. Ne pas arriver en retard
Vous risquez d’arriver au mauvais moment, et gâcher un moment d’émotion intense.

4. Adapter sa tenue au contexte
Si un dress code est exigé, les futurs mariés seront extrêmement reconnaissants si vous le respectez. Que ce soit pour un mariage à thème (dans ce cas, vous pouvez opter pour la location), ou simplement une couleur, jouez le jeu et vous verrez : ambiance garantie, et photos exceptionnelles !

5. Attention au blanc
Comme le dit si bien Cristina Cordula dans Les Reines du Shopping : « Le blanc est réservé pour les mariés ! ». De nos jours, on peut se permettre de petites touches de blanc, blanc cassé, crème, ivoire… mais restez sobre.

6. Respecter la cérémonie
Il faudra s’adapter à la cérémonie, par respect pour les mariés.
Si c’est une cérémonie religieuse, attention à ne pas faire de faux pas : tenue trop légère, rires, utilisation du téléphone… Si possible, participez aux chants, lectures … tout ce qui fera plaisir aux mariés pour ce jour si important à leurs yeux.
Si c’est une cérémonie laïque, jouez le jeu. Si les mariés vous le demandent, préparez un discours (pas de discours improvisé !), participez au rituel le cas échéant (par exemple, pour le rituel de la chandelle). Laissez-vous surprendre par vos émotions !

7. Éviter de venir avec un invité surprise
Peut-être que vous souhaitez venir avec votre nouvelle rencontre ? Ou bien, vous comptez venir avec vos enfants ? Attention à bien lire le faire part, et si besoin demander confirmation aux futurs mariés. Autrement vous risquez d’être en surnombre lors du repas.

8. Respecter le plan de table
Vous avez envie d’être à côté de vos amis, votre famille… et c’est normal. Mais sachez que le plan de table a été longuement réfléchi et tourné dans tous les sens par les futurs mariés. Et souvent modifié jusqu’à la dernière minute. Alors, faites un effort, et ne chamboulez pas tout !

9. Boire avec modération
Le mariage est un jour extrêmement important pour les mariés, ne le gâchez pas en vous faisant remarquer plus qu’eux.

10. Ne pas embarrasser les mariés
Attention aux diaporamas photo, et vidéos à diffuser lors du repas. Évitez à tout prix les photos gênantes, qui risqueraient de mettre mal à l’aise les mariés face à leur famille. Inutile aussi de partager des « private jokes » (délire entre amis), au risque de plomber l’ambiance si personne d’autre que vous ne peut comprendre.

Vous voilà maintenant prêt pour être l’invité idéal ! À très bientôt sur le blog, pour de précieux conseils.