Articles récents
Catégories
Étiquettes

Pourquoi choisir un wedding planner (organisateur de mariage)

C’est décidé, vous allez vous marier ! Vous êtes sur un petit nuage quand soudain vous revenez à la réalité : mais comment vais-je trouver le temps de m’occuper de tout ?

 

bride-428105_1920

Il faut savoir que l’on compte environ 250 à 300 h pour organiser son mariage. Face à cette montagne de travail, certain(e)s préfèreront se tourner vers un(e) professionnel(le), expert(e) du mariage.

 

Un wedding planner ? C’est le nom anglophone donné à la profession d’organisateur/organisatrice de mariage. Eh oui, nous sommes en France, pourtant nous conservons le nom anglais. Peu importe, c’est le résultat qui compte !

 

Son rôle est de vous accompagner tout au long de la préparation de votre mariage. Ce joli jour où tout doit être parfait, à votre image. Bien entendu, vous ne voulez pas le même mariage que votre cousine qui s’est mariée quelques mois auparavant, même si tout était peut-être « magnifique » et « merveilleux » comme elle vous le répète si souvent. Votre mariage c’est un peu le moment de mettre en avant votre couple, et son côté unique au monde. Montrer votre amour à tous vos proches, et faire en sorte qu’ils se souviennent de ce jour. D’ailleurs, un des enjeux majeurs est de tout faire pour que vos invités passent un moment agréable.

 

Pour découvrir notre méthode de travail, lisez l’article « Wonderful Love – Agence de Wedding Planner« .

Organisation de A à Z

Si vous choisissez les services d’un wedding planner pour une organisation de A à Z, il/elle sera là pour vous guider tout au long de la préparation du mariage, en général 1 an en avance :

 

– Conseils sur les 1res étapes : par où commencer ?

– Entretien de découverte de votre couple

– Debriefing : un mariage unique, à votre image

– Rétroplanning

– Rappels/Explications des démarches administratives

– Recherche et sélections de prestataires : les meilleurs artisans du bonheur

– Prévisionnel et suivi du budget

– Scénographie/Décoration des tables

– Coordination du Jour J

 

Pour voir en détail notre prestation « Organisation de A à Z », cliquez ici.

Coordination du Jour J

Nous savons très bien que le jour J, vous ne pourrez pas consacrer autant de temps que vous le souhaitez à vos invités. Il serait dommage d’ajouter à cela la gestion et coordination des prestataires : faut-il rappeler toutes les 5 min aux serveurs que tante Odette est allergique aux noix ? Et ce DJ, bien que très professionnel, à qui vous ne cessez de répéter qu’il faudra absolument passer cette musique au moment du gâteau, par peur qu’il oublie ?

Ne vous mettez pas la pression le jour J, profitez au maximum. Si vous faites appel à un wedding planner, il/elle sera là pour s’occuper de tout : guider les prestataires en cas de doute, vérifier que tout se déroule comme prévu, intervenir en cas de « couacs » (« mais où est passé beau-papa ? »).

Sur-mesure

Vous avez peut-être déjà commencé certaines démarches. Ou alors, vous souhaitez vous occuper vous-même de certaines tâches. Le wedding planner est là pour vous rendre service : il/elle saura adapter son offre en fonction de vos besoins. Le but de son travail n’est pas de décider à votre place, ou même vous enlever les joies de la préparation du mariage. Mais de vous guider, assister, faire gagner du temps et vous épargner le stress. À quoi bon passer son temps à appeler plusieurs fois 5/6 traiteurs, pour finalement n’en choisir qu’un ? Un wedding planner peut se charger de trouver pour vous celui qui vous correspondra le mieux : budget, état d’esprit, type de cuisine…. Autant de critères à évaluer. Et bien entendu, si le prestataire proposé ne vous convient pas : dites non. C’est vous qui décidez, c’est votre mariage.