Articles récents
Catégories
Étiquettes

Mariage Pour Tous

Depuis Mai 2013, le mariage pour tous est désormais légal en France. Souvent appelé “mariage gay” par les médias, il ne faut pas négliger toute la communauté LGBT, d’où l’appellation “mariage pour tous”.

Alors, le mariage pour tous, qu’est-ce que ça change ?

Eh bien, tout et rien ! À vrai dire, chacun fait comme il le souhaite. Un mariage reste un moment intime et personnel, à partager ou non avec sa famille et ses proches. Il n’y a aucune règle en la matière. Vous êtes libre d’avoir un mariage qui vous ressemble !

Certains aimeront en faire un grand évènement, un mariage digne d’un conte de fées (paillettes, feu d’artifice, château romantique) quand d’autres souhaiteront célébrer leur union en toute intimité voire sans prétention (le mot d’ordre sera “simplicité !).

Le plus important, est de se mettre d’accord entre vous deux. Qu’avez-vous vraiment envie ? Pourquoi voulez-vous vous marier ? Qu’est-ce qui est essentiel à vos yeux ? Cette journée sera la votre, ne cherchez pas à absolument faire plaisir aux autres.

Des prestataires LGBT-friendly ?

Vous en savez un peu plus sur vos envies, et ce à quoi doit ressembler cette journée inoubliable. Il est maintenant temps de partir à la recherche des prestataires qui sauront vous proposer quelque chose qui vous ressemble. Oui, chaque prestataire, peu importe son métier, a sa touche personnelle. Pour un photographe ça se voit, pour d’autres (traiteur, DJ…) c’est plus compliqué. Le plus important sera le feeling ! Et comme vous pouvez l’imaginer, l’aspect “friendly” sera parfois une barrière. Difficile de savoir à l’avance si les prestataires sont ouverts d’esprit, tellement le sujet reste tabou…

L’avantage de mon métier de wedding planner est, que je connais mes prestataires, et je sais vers lesquels me tourner le cas échéant. Toujours dans le respect du budget, et du style souhaité par le couple.

Seulement une cérémonie à la mairie ?

Passage obligatoire : la mairie. Peut-être que cela vous suffira amplement. Ou bien, vous serez frustré à l’idée de ne pas avoir une cérémonie plus romantique. Qu’on se le dise, la cérémonie à la mairie est bien souvent expéditive, cadrée et très sobre en émotion (peu de discours personnalisés, voire pas du tout).

Avez-vous pensé à une cérémonie entièrement personnalisée, romantique, et, pourquoi pas, décalée ? Oui, c’est possible ! Vous avez parfaitement le droit de célébrer votre union à votre façon. Avec ou sans connotation religieuse, vous pouvez opter pour une cérémonie d’engagement (couramment nommée “cérémonie laïque”). Au cours de cette cérémonie, vos proches peuvent intervenir pour faire un discours, l’ensemble de vos invités peut participer à un rituel symbolisant votre engagement, vous pouvez choisir d’accompagner le tout de musiques… Enfin bref, encore une fois, vous êtes libre. Et c’est ce que j’aime dans la célébration du mariage de nos jours. C’est pourquoi je fais avec passion le métier de wedding planner, ainsi que celui d’officiant de cérémonie laïque. Pour en savoir plus, allez vite sur mon autre site : www.wonderful-ceremonie.com

L’avantage d’un mariage homosexuel est le fait qu’il n’y ait aucune tradition, car c’est encore tout récent. Contrairement à de nombreux couples hétérosexuels qui souhaitent se marier, et s’imposent certaines traditions, de votre côté vous êtes libre de vous en inspirer ou non. Ce qui est essentiel, c’est l’amour que vous vous portez l’un à l’autre. C’est le secret d’une journée de mariage magique !

Une remarque, des questions ? Et hop, un petit message ici.

 

Envie d’avoir d’autres conseils ? Suivez-nous sur Facebook.

 

Besoin d’inspiration décoration ? Un tour sur Pinterest.

 

À très vite !